10 conseils pour vivre sereinement votre messe de mariage
- sacremariage
- 8 oct. 2014
- 5 min de lecture
Zoom sur des points de détails à anticiper avant votre messe de mariage !

1. Cortège d'entrée et placements dans l'église
Ce moment solennel et émouvant de l’entrée du cortège et des mariés peut devenir un véritable casse-tête lorsque tout le monde se retourne vers vous en demandant qui avance à côté de qui ? Votre belle-mère doit-elle être au bras droit ou au bras gauche de votre fiancé ?
Voici un petit brief sur vos différents placements et ceux de vos familles :

Le cortège d’entrée :
Le futur marié entre en premier avec sa mère à son bras gauche, ensuite le père du marié accompagne la mère de la mariée qui se tient à sa gauche, puis viennent les enfants de choeur et le prêtre. Enfin la future mariée arrive la dernière au bras droit de son père.
Placement dans l’église :
La mariée prend le fauteuil de gauche et le marié celui de droite. La famille de la mariée s’installe sur le côté gauche de la nef et celle du marié sur le côté droit de la nef.
Pour la sortie,
La mariée sera au bras gauche de son mari.
Il est souvent d'usage ensuite que les parents entourent les mariés et intervertissent les couples (père et belle-mère et vis versa) : Symbole de l'union des deux familles.
Si le fiancé est militaire :
Le fiancé et sa famille seront placés à gauche dans l’église et la mariée sera à droite.
Il entrera avec sa maman à son bras droit et la mariée sortira à son bras droit. Les autres couples du cortège peuvent, soit s'aligner sur les mariés, soit conserver l'ordre civil (homme à droite, femme à gauche).
2. Les clés de l'orgue
Les premières notes de votre pièce d’orgue indiquent que la cérémonie commence ! Sauf si… l’accès à l’orgue est verrouillé et que la clé n’a pas été récupérée au presbytère !
Quelques jours auparavant, vérifiez auprès de la paroisse que l’accès à l’orgue ne sera pas fermé. Il en est de même pour la sacristie. Veillez bien à ce que quelqu’un ouvre l’ensemble quelques heures avant votre mariage ! C’est d’autant plus important si le prêtre qui célèbre votre messe n’est pas de la paroisse. De plus, si l’église est ouverte en avance, cela permettra à vos musiciens et chanteurs de s’entraîner dans les conditions réelles et au fleuriste de décorer l’église !

3. Gestion des enfants d'honneur durant la messe
Vous voilà devant l’autel aux côtés de votre cher fiancé ! Mais vous sentez une agitation derrière vous… En effet, les enfants de votre cortège s’amusent à cache-cache avec votre voile…

Pensez à dire aux parents des enfants du cortège où les enfants doivent être assis pendant la messe. Pour que vous puissiez vivre votre messe en toute tranquillité, vous pouvez leur demander de récupérer leurs enfants pendant la messe ou prévoir une garderie. Pour qu’ils soient occupés pendant le temps de la cérémonie, vous pouvez leur préparer un livret de messe avec des coloriages. Il existe également en librairie religieuse des livres que vous pouvez leur offrir : «Mon livre pour aller à une messe de mariage ».
4. Distribution des rôles
Un scénario bien ficelé avec des acteurs préparés ! Lecteurs (prière universelle, lecture), animateur, responsable des alliances, responsables de la quête, … Donnez-leur les moyens d’agir !
Un conseil : quelques jours avant le jour J envoyez un mail récapitulatif à chacun avec son rôle précis, vos consignes et à quel(s) moment(s) ils doivent intervenir!
N’oubliez pas de joindre votre prière universelle ou la lecture choisie aux lecteurs ; votre livret de messe avec les partitions à l’animateur ;
Nommez une personne responsable pour récupérer les fleurs qui vous auront été livrées dans l’église afin de pouvoir notamment remercier les donateurs;
Indiquez où se trouvent les paniers de quête et les alliances aux responsables ! Cela évitera les surprises et petit couac !
La liste de vos petites mains est non exhaustive : responsable des livrets de messe à ramasser après la cérémonie, votre chauffeur à l’issue de la messe, servants de messe, responsable des aubes, etc.
5. Vos trônes de roi et reine de la fête !
Généralement, les fauteuils et prie-dieu des mariés sont fournis par la paroisse. Mais la plupart du temps ces fauteuils sont entreposés dans la sacristie sans protection où ils prennent la poussière.
Pensez à les épousseter ou les aspirer les jours précédents la cérémonie ! Ce serait dommage que vous vous retrouviez avec de grosses traces de poussière sur votre robe blanche !
Et si la paroisse ne vous propose pas de sièges particuliers, pensez à vous en procurer.

6. Les micros
L’émotion est à son comble ! Vous êtes en train d’échanger vos consentements !
Afin de ne pas gâcher ce merveilleux moment, quelques vérifications sont à effectuer quelques jours avant avec la personne en charge de la sacristie.
Si les micros sont électriques, faîtes un test sono ; s’ils sont à pile, assurez vous qu’elles ne sont pas à plat et qu’il y en ait quelques unes de secours.
7. Le bouquet pour la Sainte Vierge
Il est de tradition que les mariés déposent aux pieds de la statue de la Vierge un bouquet. Mais vous ne voulez pas vous séparer du vôtre…
Pensez à prévoir un bouquet pour le déposer aux pieds de la statue de Notre-Dame. Cela vous permettra de garder votre bouquet de mariée pour le reste de la journée. Demandez à votre fleuriste de faire un deuxième bouquet (il peut être moins sophistiqué que le vôtre avec des fleurs différentes) et confiez-le à une de vos témoins qui le déposera dès le début de la messe au pied de votre fauteuil ou qui vous le transmettra au moment voulu.
Autre idée : vous pouvez le donner à une petite fille du cortège qui entrera très fièrement dans l'église avec le bouquet que lui aura confié la mariée.
8. Un joli stylo pour les registres
Votre première signature de Madame ! Le prêtre vous appelle pour signer les registres et vous tend un stylo… sponsorisé par un commerce du coin aux couleurs très « originales » …

Afin d’éviter cette petite note de couleurs désastreuse sur vos photos, demandez à votre cher et tendre de glisser dans sa poche un joli stylo avant le mariage. Vous pouvez également prévoir un stylo de la couleur de votre mariage, recouvert de tissu ou autres ! Ce conseil n°8 peut vous donner des idées !
9. En cas de mauvais temps
La messe est terminée et vous regagnez la sortie au bras de votre mari ! Vous rayonnez de bonheur mais êtes à la recherche d’un rayon de soleil car la météo est pluvieuse …
Prévoyez un parapluie blanc (ou de la couleur de votre mariage) caché à la sortie de l’église en cas de météo douteuse ! Personne n’a envie que votre chignon tombe et que votre maquillage dégouline au moment des photos !
10. Un dernier conseil « mieux vaut prévenir que guérir » !
Demandez à vos témoins de prévoir une trousse de secours spéciale mariée avec :
- un paquet de mouchoirs
- une épingle à nourrice, une aiguille et du fil blanc
- un mascara waterproof, du blush, du baume/rouge à lèvres et un petit miroir
- des pansements pour ampoules, du doliprane et produits indispensables aux porteuses de lentilles
- des épingles à cheveux avec un petit peigne
- un petit déodorant
- un collant (en fonction de la météo)
- votre téléphone portable si vous ne pouvez pas vous en passer
Félicitations vous êtes mariée et… sereine !

Anne pour Sacré Mariage
Comentarios