Mariage militaire : la voute d'acier
- sacremariage
- 30 janv. 2014
- 1 min de lecture
Quelle majestueuse sortie de messe pour deux nouveaux époux qu'une voute formée par les sabres de leurs proches militaires ! Une belle tradition qui perdure mais qui ne se forme pas au hasard ...
Lorsqu'un des mariés est militaire, leur sortie de l'église peut être agrémentée d'une marque d'honneur exclusive : la voute de sabres !
Cette majestueuse haie d'honneur se déroule dans le respect de certaines règles et traditions. D'une part, toutes les personnes dont l'épée fait partie de l'uniforme peuvent se joindre à ce cérémonial. D'autre part, la voute doit avoir lieu à l'extérieur de l'église, en effet, on ne dégaine pas une épée dans un lieu de culte chrétien. Enfin, il est d'usage de positionner le tranchant du sabre dans la direction opposée aux mariés, en tournant le poignet de façon à placer la lame à plat.
Il est traditionnellement rapporté que les militaires présents dans la voute d'acier s'engagent symboliquement à protéger la mariée si son mari militaire venait à disparaitre au combat. Une légende des plus romantique sans doute sensée rassurer la mariée ...
Le saviez-vous ?
Le terme de voûte d'acier a été repris par les loges franc-maçonnes qui se sont inspirées de nombreux éléments militaires. Celui-ci désigne alors le cérémonial par lequel la franc-maçonnerie accueille un visiteur de marque.
Comments